Press review Destin d'un Juif de Chine

 
 

Presse écrite

Le Nouvel Observateur

S’inspirant de personnages réels, Remi Huppert raconte l’essor de Harbin, cette ville mandchoue où Yosef Kaspe, entreprenant homme d’affaires, fit construire un palace : l’Hôtel Moderne. De la Chine à la France en passant par le Mexique, il retrace le destin de la famille Kaspe dans une fresque brillante nourrie par une phénoménale érudition.

Didier Jacob

Crif.org

Les ouvrages relatifs aux Juifs de Chine sont assez rares pour qu’on ne salue pas la sortie du roman de Remi Huppert avec sympathie. D’autant que le livre qu’il nous propose est tout simplement remarquable. Envoûtant même…

Un roman magnifique.

Jean Pierre Allali

Jerusalem Post

Les petites vignettes de vie quotidienne entre offices à la synagogue et premiers émois amoureux offrent au lecteur un panorama très documenté sur la Mandchourie de l’époque. Remi Huppert… confie que les recherches préliminaires pour Destin d’un Juif de Chine ont duré quatre ans et cela se ressent clairement dans le roman. Les expressions en yiddish, en hébreu ou en russe donnent encore plus de crédibilité à l’histoire…

Héloïse Fayet

Culture J

Au rythme des nombreux voyages qui mèneront les Kaspe des villages de Mandchourie aux rues de Paris, puis enfin au Mexique où ils trouveront refuge après avoir fui la France à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Destin d’un Juif de Chine est un hommage poétique à une culture et une communauté aujourd’hui disparues, et une émouvante histoire d’amour fraternel qui entraîne le lecteur dans plusieurs décennies d’histoire, de l’assassinat de l’activiste sioniste Joseph Trumpeldor aux prémices de la Seconde guerre mondiale, des camps de torture japonais à l’intégration de 8.000 Juifs chinois en Israël.

Superbe !

Alon Hermet

La lettre du musicien

Quatre années de recherches internationales et la découverte d’archives diplomatiques inédites ont permis la reconstitution du captivant parcours… de Simon Kaspe (1909-1932), pianiste français né à Harbin en Mandchourie, élève d’Isidore Philipp et Lazare-Lévy qui fut enlevé, rançonné puis torturé à mort par les fascistes russes de Rodzaevsky sur fond d’impérialisme japonais.

Fréféric Gaussi

Sud-Ouest

Destin d'un juif de Chine » relate les souvenirs de Vladimir Kaspe dont la famille vécut à Harbin, en Mandchourie, pendant la première partie du XXe siècle, au sein d'une importante communauté juive venue de Russie, alors minée par les pogromes antisémites.

Association sociale, exil, crime antisémite, fuite du régime de Vichy pour aller au Mexique, etc. L'intrigue permet de suivre l'histoire emblématique d'une famille brillante et marquée par l'épreuve.

Arnaud Dejeans

Interviews radio

Fréquence protestante

Michelle Gaillard - 6/09/2014

Judaique FM

Lise Gutmann - 21/10/2014

Radio J

Michel Zerbib - 29/10/2014

Radio Shalom

Claude Bochurberg - 9/11/2014

RCJ

Paule-Henriette Lévy - 20/11/2014

Judaique FM

Laure Schnapper - 3/12/2014

Présentations

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Alliance Israélite Universelle, Maison de la Chine, B’nai B’rith, Maison de la Culture Yiddish, Association de la généalogie juive…

Communautés cultuelles.