Livre d'or Agir en beauté

 
 

Emmanuel Le Vagueresse, professeur d'université

Je viens de terminer ton livre. Je te félicite, il est très beau, et m'a ouvert des horizons, notamment sur ces philosophes orientaux contemporains que je ne connais absolument pas. Et l'édition est particulièrement soignée, j'espère que tu auras de nombreux lecteurs, davantage que ceux du grand musicien "anonymé" dans le métro new-yorkais.

David Lucas, Consultant et philosophe

"Merci pour ce beau livre, que je me ferai une joie de découvrir. L'idée de départ de ce travail est aussi d'une incontestable beauté ! Les anciens, les Grecs surtout, établissaient un lien constant entre la beauté et le bien, chose qui peut déjà se discuter. Les rapports de principe entre le beau et l'efficace sont en revanche beaucoup plus problématiques, mais je me doute que ce ne sont pas ceux que vous avez cherché à établir dans votre travail. Il est d'ailleurs vrai qu'il n'y a pas non plus d'opposition de rincipe… J'ai hâte de découvrir ce que vous avez écrit sur tout cela."

Françoise Parrot Hanlet, Professeure à l'Ecole normale de musique de Paris

"Le lire m'intrigue dans la mesure où j'ai poursuivi toute mon existence cette trajectoire en musique : "agir en beauté.".. L'on pourrait assurément disserter à l'infini sur ce sujet et il me tarde de découvrir ce que vous en pensez."

Nacéra Hassaine, Médecin

J' ai éprouvé un immense plaisir à lire et ressentir "la belle action" que représente votre dernier ouvrage.Votre écriture coule comme" l'eau de pluie qui tombe sur la colline pour rejoindre l'oued ..."même si je ne me rappelle bien de cette phrase , je découvre à travers votre livre une beauté signifiée par le mouvement colorée des mots liés entre eux comme on devrait avoir "notre corps lié à notre esprit".

J'ai beaucoup apprécié l 'étude comparative que vous faites entre la pensée chinoise et occidentale sur la vision des choses et des êtres puis sur les mécanismes de pensée de chacune, je dois conclure que nous sommes loin , nous occidentaux de l' harmonie de la pensée chinoise. Vous nous éclairez avec subtilité sur la difficile définition de la beauté, l'explication est alléchante et on ne peut retenir que celle de ce " mouvement fluide " en effet la beauté n' est pas figée.Vous nous le démontrez merveilleusement bien par l'art: la musique, la peinture , la sculpture.

Je souhaite que nous soyons nombreux à bénéficier de ce bel enseignement afin que la relation humaine et la relation avec la nature soient fondées sur le résultat de l'interaction du corps et de l'esprit , du coeur et de l'âme . Merci de nous donner cette possibilité de réflexion sur un aussi beau sujet , l 'espérance d' un monde fait de belles actions , nous en avons besoin en ce temps où règnent souvent l'absolu et l'immédiateté.