Musique en Côte Basque - de Mozart à Schubert

 
 

Récitals de printemps en Côte Basque - Concert St Jean de Luz 28 avril 2008

Schubert et Mozart étaient à l’honneur pour clore, le 29 avril, les récitals de printemps de Saint Jean de Luz.

Le Duo pour violon et alto n°2 en si b M (K 424) de Mozart laisse d’entrée de jeu éclater le talent de la jeune violoniste japonaise Ryoko Yano, tandis que son compatriote, l’altiste Koichi Komine, lui apporte la réplique avec application discrète.

La Fantaisie en ut M pour violon et piano (D 934) de Schubert donne lieu à un échange intense et fiévreux entre Ryoko Yano et Renata Tanaka, pianiste japonaise sobre et sûre. L’ensemble est cohérent, assuré, plein d’aisance. La violoniste met derechef en valeur sa technique, son jeu ample et riche en nuances, sa gestuelle très pure.

La Sonate D 821 pour arpeggione et piano de Schubert (version alto, piano), avec ses célèbres thèmes qui reviennent comme des ritournelles, est traitée par Koichi Komine et Renata Tanaka de façon délicate et fine, dépouillée, avec retenue.

Nos trois protagonistes concluent la soirée par un plaisant Trio « des Quilles » en mi b M (K 498) de Mozart. L’andante évoque un duo vocal intime soutenu au piano, le menuet fait la part belle à l’alto qui virevolte et chante avec bonheur, le final est bien dans l’esprit, primesautier et charmant. Un violon qui sonne, un alto velouté, un piano sobre, de quoi mettre un joli point final à ces Récitals de printemps de grande qualité artistique.

Remi Huppert.