A quoi sert l'intelligence musicale?

 
 

La musique joue un rôle central dans la vie des être humains. Elle est tour à tour source d'émotion, de vitalité et de recueillement. Elle enchante, ses pouvoirs fascinent. Elle propose à l'imagination de chacun un univers magique et bouleversant. Mais, au delà du charme, à quoi sert donc l'intelligence musicale ?

L'intelligence musicale met l'accent sur le temps et sur l'émotion. Elle tend vers l'harmonisation des éléments et la conciliation des forces contraires : le doux et le fort, le grave et l'aigu, le consonant et le dissonant, le lent et le rapide, le sonore et le silencieux sont autant d'échelles permettant de traduire les sentiments, de stratifier la conscience en allant de l'inorganisé au structuré…Elle rétablit par la consonance des sons et le synchronisme des rythmes l'équilibre, altéré par les passions et les excès de la vie moderne. Elle invite à la modération et produit un effet bienfaisant. Elle permet d'une manière générale aux individus de communiquer entre eux, certains y voyant même un moyen riche, bien qu'ineffable, de se relier aux autres en « adoucissant les mœurs ». Elle témoigne enfin des traditions, des goûts, du style d'une civilisation ou encore d'une époque.

Cependant, contrairement aux imposants édifices conceptuels bâtis par les stratèges et les financiers, l'intelligence musicale n'est qu'une petite pensée, toujours naissante, tâtonnante, approximative et même fugitive. Elle ne met pas les points sur les « i » de façon explicite. Bien qu'elle utilise une syntaxe élaborée, elle n'est ni un langage au sens courant, ni un moyen de communiquer des concepts. L'intelligence musicale ne se définit pas comme un système rationnel, comme peut l'être, par exemple, la pensée managériale, discours structuré et charpenté permettant d'aspirer à la cohérence en s'efforçant de tenir compte de la diversité et de la pluralité.

Mais, en nous invitant à sillonner bien d'autres pistes tout aussi précieuses telles que la nuance, la durée, l'accord, l'harmonie, le cycle, le rythme ou encore…le silence, elle agit autrement sur le monde de l'action. La musique est jeu et mouvement, autrement dit action instantanée, dans laquelle le moment compte bien plus que l'avant et l'après; bien plus que l'intention du compositeur et l'impression qu'en retire l'auditeur ; une sorte de « tout se joue en jouant », un moment précieux où tout se traduit, tout s'exprime…dans l'instant.

Après tout, le manager doit lui aussi donner du sens à chaque instant ; diriger est un mouvement perpétuel, un art de la gestion du temps. S'ouvre ainsi à lui, grâce à cette forme d'intelligence, un champ très vaste : l'apprentissage de la complexité, la maîtrise du leadership et la prise en compte de la diversité :

La complexité L'intelligence musicale aide à comprendre que rien ne se fait sans apprentissage. La maîtrise de la complexité demande rigueur, amour et persévérance. Sous l'influence de la musique, nous parvenons à comprendre la réalité, mais aussi ce qui se cache derrière la réalité.

La maîtrise du leadership passe par la maîtrise de soi, source de fermeté, laquelle permet de donner l'impulsion et de maintenir la cadence. Grâce à la musique, chacun peut se révéler à lui-même, apprendre à identifier et maîtriser ses émotions, improviser dans la discipline, faire en sorte de se situer mieux dans la durée et dans l'espace, conjuguer rigueur et séduction, efficacité et grâce, pause et mouvement.

La prise en compte de la diversité suppose la considération accordée à chacun : à tous les pupitres de l'orchestre jusqu'au plus humble exécutant ; à tous les services de l'entreprise, du plus prestigieux au plus modeste, à tous les citoyens de la Cité. En cela, la musique peut contribuer à aider chacun des membres de notre communauté HEC à penser en personne d'action, et agir en personne de pensée, sans jamais renier ses émotions, mais en les contrôlant, sans renoncer à la réflexion mais en la synthétisant et en lui donnant du charme.

Encore faut-il ne pas agir avec précipitation. Autrement dit : ne pas aller plus vite que la musique !