Livre d'or Destin d'un Juif de Chine

 
 

Emmanuel Le Vagueresse

J'ai fini ce week-end "Destin d'un Juif de Chine", que j'ai immédiatement passé à ma mère. C'est sans conteste ton meilleur livre, et il m'a autant passionné (même si on connaît la fin, hélas, notamment du frère de Vladimir...) qu'ému, profondément, car c'est tout un monde, au milieu d'"autres mondes" qui remuent, et les vicissitudes d'une époque, de plusieurs époques, que tu fais ressurgir sous nos yeux. Et un destin, en effet, exceptionnel : j'aurais aimé, évidemment, que tu développes davantage le volet "mexicain", mais il t'aurait fallu aller là-bas et y passer bien du temps. Et j'ai compris aussi que le plus important était "ailleurs", avant... Ton écriture a atteint une densité et une fluidité que je t'envie. C'est magnifique, vraiment.

Françoise Perraud

Ton livre est exactement le genre de livre que j’aime, historique, bien documenté mais en même temps romancé, ce qui le rend plus facile à lire.

Jean Michel Saussois

Je trouve ton texte très réussi, le narrateur est là, on suit son itinéraire. Tu as trouvé le ton ou le fine tuning en anglais pour eviter une démarche socio historique un peu lourde et en même temps la grande histoire est présente. Bravo.

Anne Terrier

Je voulais te remercier pour ton écriture très poétique, très belle et riche…ce qui n’est pas fréquent par les temps qui courent…L’histoire est fantastique, elle est très bien documentée et merci pour les notes, notices historiques et bibliographiques et sources bibliographiques qui permettent à la fois de se retrouver et de fouiller certains points … Enfin, the last but not the least, cette histoire est passionnante, à la fois historique et tellement actuelle, la mondialisation, les mouvements de populations, les problèmes des communautés, la situation des Juifs, si bien décrite, dans sa complexité et ses paradoxes (laïcisme et religieux entre autres, rigueur intrinsèque et soif de liberté, se souvenir/la mémoire et vivre/oser vivre, etc… ), dans la communauté elle-même et dans son existence avec les autres peuples…Le fond et la forme ! Perfetto come disent nos amis italiens !


Marie José Dubreuil

Bravo pour ce beau livre si attachant que j'ai "dévoré"! Quelle documentation, quel travail! Et quelle belle langue ! Il y a des passages très émouvants pour nous.

Agnès Jacqueminet

Je viens de finir votre livre. Il m'a offert ce qu'on attend d'un pareil ouvrage: une ouverture sur l'histoire, les multiples histoires liées à ce pays-là; alors viennent les questions sur les raisons d'une telle ignorance de ma part? Vous parlez, mais à la toute fin, de cet acheminement de la musique occidentale , et singulièrement Bach, à travers l'influence des musiciens d'origine russe réfugiés là-bas ; combien de personnes le savent-ils? ( y compris parmi les musiciens asiatiques). Au delà de cela, je ne ressors pas indemne des lettres de supplique que ce jeune pianiste a adressées à son père ; et de l'issue fatale à laquelle a conduit cette inflexibilité , monument de cruauté , à peine soutenable.Comment comprendre bien le proverbe yiddish : "c'est un plaisir de raconter les ennuis passés"? Il me déconcerte...

Gérard Bourgeois

J'ai lu avec passion ton "Destin d'un Juif de Chine" qui nous emporte tel un fleuve rapide et tempétueux de Cherikov à Harbin, Paris, puis Mexico. Un exil infini et douloureux... Sous la réussite de Vladimir l'architecte réapparaît dans cesse l'image du frère assassiné. Ta sensibilité et ta culture nous font vibrer à l'unisson de tes personnages, y compris au sens musical, bien sûr. Merci pour cette saga des Kaspe où tu as mis beaucoup de toi-même à travers une écriture pleine de finesse.

Jean Paul Derrida

J’ai trouvé votre livre ‘’le destin d’un juif de Chine’’ à la fois remarquablement écrit,passionnant et très touchant. J’imagine le temps que vous avez dû consacrer à ce sujet pour rassembler toute cette documentation.J’ai eu aussi le privilège d’assister hier soir à votre très intéressante conférence à la synagogue Adath Shalom.

Annie Minola

Ton roman que je viens de lire m'a enchantée en dépit de sa dureté.Il va sans dire que Volodia te ressemble et le contexte socio-historique est d'une richesse captivante, sans parler de la pertinence des analyses musicologiques ....Il est incompréhensible qu'un tel récit n'atteigne pas la notoriété qu'il mérite.

François Xavier Le Dimet

Autant commencer par un reproche : vous m'avez empêché de dormir cette nuit ! J'ai terminé hier soir "Destin d'un juif de Chine" et ce livre m'a tellement ému que je n'ai pu trouver le sommeil que tôt ce matin. Je trouve votre livre magnifique tant par les tragédies qu'il révèle que par la nostalgie d'un monde éphémère et diaphane comme ces sculptures sur glace signatures de Harbin.

Philippe Segrétain

J'achève la lecture de ton roman, où faut il dire de ta relation d'une Histoire, œuvre étonnante par la diversité des cultures , des situations , toutes si solidement relatées et par l'originalité des parcours de tes étonnants héros. Le fil conducteur de la tradition yiddish, le rappel constant de ce que fut , ce que devient Harbin proposent a ton lecteur un regard nouveau sur notre récente histoire. Bravo pour avoir su mener a bien cette ambition.

Patrice Garnier

J’ai lu ton dernier livre avec beaucoup d’émotion et voulait juste te remercier pour cette découverte des juifs de Harbin que tu nous permets de faire. Un très beau livre sensible !

Pierre Godo

Ton livre est bon. C'est bien écrit, et il y a une profondeur. Volodia n'est pas le même au début et à la fin. Le temps a passé et on le sent bien dans l'écriture. Le retour au Moderne est particulièrement sensible. C'est bien construit; le travail historique est admirable. Les vers de Yeats (244) sont magnifiques. Mais que vaut un poème face à un malheur si brutal et aveugle? Il vaut, oui, il vaut si l'on trouve la force de se remettre debout. Alors oui, le poème peut guider quelques pas. Mais d'ou nous vient cette force? Je ne sais pas. Elle est intérieure, tu le dis. Je crois qu'elle vient de très loin, si je puis oser un vocable aussi éculé. Ton livre m'a fait réfléchir. Finalement je crois qu'on ne connaît un être que lorsqu'il fait quelque chose qui sort vraiment de l'ordinaire, ou bien si le malheur grave s'abat sur lui. Alors on peut le connaître tel qu'en lui-même, et savoir si l'on peut l'aimer ou non.C'est l'histoire du père Yosef: il rencontre le Destin, et il tombe. C'est ainsi.

Carole Fily

Le dernier livre de Rémi Huppert, "Destin d'un Juif de Chine", est un véritable bijou. J'ai adoré.

Lecteur anonyme

Un endroit improbable : Harbin dans le nord-ouest de la Chine, de ce qui fut la Mandchourie. Ville artificielle au confluent de plusieurs cultures conflictuelles. Et là surgit une ville et une architecture née de partout et nulle part. Remi Huppert a écrit un livre puissant sur l'exil, la quête d'un monde d'harmonie : la musique est aussi le fil rouge de ces destins tragiques.
Un livre à ne pas manquer pour se désintoxiquer des Treierwiller, Zeymour et autres Foenkinos...

Lecteur anonyme

Terrible destinée que celle de cette famille juive. J'ai découvert l'immigration de juifs russes vers la Chine...et tous leurs problèmes lors de l'arrivée des japonais dans les années 1920, puis j'ai retrouvé l'histoire peu glorieuse des années 40 en France, enfin la richesse de la vie culturelle à Mexico dans l'immédiat après-guerre. Je trouve que l'auteur décrit d'une manière excellente l'ambiance d'une ville chinoise cosmopolite, les angoisses, les forces et les fragilités de cette famille émigrée. J'ai particulièrement goûté les pages sur l'architecture, le piano, la musique, les odeurs, et toutes les citations de Pouchkine. C'est très fort, plein de poésie, de mort et de vie, de tristesse et de sagesse. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je ne suis pas critique littéraire, j'ose cependant mettre 5 étoiles, mais à mes yeux ce livre vaut une infinité d'étoiles. Je l'offre à mes d'amis et en fait un de mes livres de chevet.