la partition de l exil

 
 

Le roman historique La partition de l exil se déroule à Łódź (Pologne), Paris, Nice et Los Angeles. Il a pour protagoniste le compositeur français d’origine polonaise Alexandre Tansman (1897, Łódź-1986, Paris). Il y est entouré de Maurice Ravel, George Gershwin, Igor Stravinsky et Vladimir Jankélévitch, amis qui ont jalonné sa vie et auxquels il était profondément attaché. Colette Cras, fille du compositeur français Jean Cras, et Ariane Scriabine, fille du compositeur russe Alexandre Scriabine, jouent également dans le roman un rôle essentiel. Les protagonistes de ce roman sont inspirés par ces personnages. Toutefois, certaines des situations qu ils traversent sont fictives.

Le contexte historique et musical dans lequel s’inscrit ce roman est strictement issu de recherches spécifiques concernant les évènements survenus au cours de cette période. Si certains sont propres aux villes de Łódź, Paris ou Los Angeles, d’autres peuvent présenter une réplique locale d’évènements d’ampleur internationale.

Le roman s articule en deux parties. La première, rétrospective, relate le cheminement artistique, social, affectif et spirituel de ce grand compositeur, dans le contexte tourmenté de la mutation d’une époque : enfance en Pologne, débuts parisiens, exil en Amérique pendant la guerre, retour en France. La seconde partie, contemporaine, traite de ses ultimes démarches, mais aussi des amitiés et réflexions lui permettant d’esquisser, autant que possible, le dénouement d une vie.