Les missions en France et en Europe

 
 

Remi Huppert effectue des missions dans les domaines suivants:

- Recrutement de dirigeants par approche directe,

- Accompagnement managérial de dirigeants,

- Audits de management.

- Assistance au pilotage de comités de direction.

L’audit de management

Certains actionnaires ou dirigeants souhaitent entreprendre l’audit de fonctionnement du dispositif de management en vigueur au sein du groupe qu’ils contrôlent ou de l’entité qu’ils animent, ceci dans le but de disposer d’une « carte » précise des forces et faiblesses du management.

La démarche que nous proposons consiste en un dialogue méthodique avec l’ensemble des acteurs-clefs du groupe, au sens où ils sont définis dans l’entreprise ou l’entité à auditer. Ce dialogue avec des interlocuteurs choisis vise non seulement à mieux cerner le fonctionnement et l’adéquation homme-fonction mais également à identifier les dysfonctionnements et à apporter des améliorations concrètes et susceptibles d’entraîner un changement durable.

Les entretiens portent le plus souvent sur les sujets suivants, précisés à chaque mission par un guide d’entretien adapté :

Analyse des structures, de la culture, de l’organisation et du mode de fonctionnement actuels du Groupe,

Analyse des systèmes d’information et des relations entre directions opérationnelles et fonctionnelles,

Analyse de l’assimilation de la culture, des enjeux et des acquis positifs du dispositif de management en vigueur,

Identification des dysfonctionnements et des améliorations structurelles, culturelles et fonctionnelles à apporter en vue d’une meilleure performance globale du dispositif de management.

Notre intervention repose sur des entretiens ouverts qui se déroulent dès que sont désignés et prévenus les interlocuteurs concernés. Fondée sur une écoute active et des propositions de re-formulation destinées à illustrer le fonctionnement actuel et à recueillir les suggestions d’amélioration, elle contribue à une analyse critique des processus de fonctionnement. Elle comporte la remise par le Cabinet de comptes rendus de tous les entretiens, analysés selon une grille précise de critères et d’un document de synthèse comprenant des recommandations et des propositions de solutions portant sur les sujets abordés. L’intervention vise à prendre du recul à l’égard du fonctionnement et des habitudes actuels, à recueillir puis à recommander de nouvelles manières de faire au sein du groupe considéré.

Il est également entendu que cette démarche doit être communiquée avec soin aux dirigeants concernés, de façon qu’elle soit perçue comme un point d’étape et comme une volonté d’améliorer la performance collective et non comme une remise en cause de l’action de telle ou telle personne.