Please let me introduce myself.

I am a writer and consultant in international development.

A graduate from Cullman High School, Alabama (AFS scholarship), HEC, Paris Institute of high finance (IHFI), I receive a Ph.D. in sociology at the University of Paris.

Economist for the French cooperation at the Central Bank of Tunisia in 1969 – 1970, I begin with contacts with developing countries, which will mark my personal and professional life. In Tunisia, I write my Ph.D. thesis describing origins and attitudes of business leaders in this country.

In 1971, I become editor of newspaper Le Monde for three years, bringing attention to agricultural and food issues, including in their international dimension. I then go off to Laos from 1973 to 1975 in the context of a UNICEF emergency programme near the end of the Indochinese conflict. Forced to leave the country at the end of 1975, I am appointed as project manager for the World Bank in Mauritania.

Back in France late 1976, I work as Chief economist in the banking sector. Appointed in 1982 Chief Financial Officer of the Groupe Jeune Afrique, a publishing group, I work from Paris and travel in Gabon, Ivory Coast and Cameroon.

Since 1986, I am a management consultant for French and international companies, founding my own firm three years later. I consult regularly on behalf of the World Bank and the European Union in emerging countries (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Chad, Morocco, Democratic Republic of the Congo and Central African Republic…). I also give seminars and lectures on leadership and change management.

Writing is my passion. I published several novels and essays.

Throughout five titles so far, my novels deal with travel, identity, exile and memory: l’Ombre de Laure, Le Voyage à Leningrad, Mourir à Grenade, Le Cygne de Saigon and Destin d’un Juif de Chine.

My essays reflect my professional experience by highlighting legitimacy, meaning to be found in action and managerial behaviors. Le manager musicien links the worlds of management and music, by describing the positive impact of music upon sensitive intelligence, emotional control and time management. With Agir en beauté, I try to weave possible links between action and beauty.

Last but not least, I am an amateur pianist.

Je me présente, je suis écrivain et consultant en développement international.

Diplômé de la Cullman High School, en Alabama (bourse AFS), de HEC, de l'Institut de haute finance (IHFI), je suis titulaire d’un Doctorat en sociologie de l'Université de Paris.

Économiste à la Banque centrale de Tunisie en 1969-1970 au titre de la coopération française, j’entre en contact avec les pays en développement, lesquels marqueront ma vie personnelle et professionnelle. En Tunisie, je rédige une thèse de Doctorat sur les origines et les attitudes des chefs d'entreprises de ce pays.

En 1971, j’entre pour trois ans au journal Le Monde pour traiter les rubriques agricoles et alimentaires, y compris dans leur dimension internationale. Je pars ensuite pour le Laos de 1973 à 1975 dans le cadre d’un programme d'urgence de l'UNICEF, à la fin du conflit indochinois. Contraint de quitter le pays à la fin de 1975, je deviens chef de projet pour la Banque mondiale en Mauritanie.

De retour en France fin 1976, j’anime le service des études économiques d’un établissement financier. Nommé en 1982 Directeur financier du Groupe de presse Jeune Afrique, j’effectue à ce titre plusieurs missions au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Depuis 1986, je suis consultant en management, créant en 1989 ma propre affaire de conseil auprès d'entreprises françaises et d’institutions internationales. J’interviens pour le compte de la Banque Mondiale et de l'Union européenne dans des pays émergents (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo, République centrafricaine). J’anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et des conférences sur les thèmes du leadership et du management.

Passionné par l’écriture, j’ai publié plusieurs romans et essais.

Mes cinq romans, L'Ombre de Laure, le Voyage à Leningrad, Mourir à Grenade, Le Cygne de Saigon et Destin d’un juif de Chine traitent les thèmes du voyage, de l'identité, de l'exil et de la mémoire.

Mes essais, issus de mon expérience du terrain, mettent en exergue les notions de légitimité et d'attitudes sous-jacentes aux comportements techniques et managériaux. Le manager musicien établit également des liens entre le monde du management et la musique, dont il décrit les effets positifs sur le développement de l'intelligence sensible, le contrôle des émotions et la gestion du temps. Avec l’essai Agir en beauté, je tente de tisser des liens entre action et beauté et traiter de la dimension esthétique à donner à l'action.

Un dernier mot : La pratique du piano se situe au coeur de ma vie.